Skip to main content Link Menu Expand (external link) Document Search Copy Copied

Hollywwod et les métiers du cinéma dans “Sunset Boulevard”

Sommaire

Introduction : la mise en abyme dans Sunset Boulevard

Sunset Boulevard est une observation du cinéma par le cinéma. Billy Wilder met en scène le crépuscule à venir de “ l’usine à rêves” Hollywood, qui vivait pourtant son âge d’or. Il filme l’écroulement d’un empire, les bouleversements du temps qui laisse ceux qui ne savent pas s’adapter sur le bord de la route.

La mise en abyme est une technique dans laquelle on insère une œuvre dans une autre œuvre de même type, par exemple un film dans un film.

  • Le réalisateur, Billy Wilder, a d’abord été scénariste, comme Joe Gillis dans le film.
  • Le studio pour lequel travaille Joe Gillis dans le film est la Paramount, producteur de Sunset Boulevard.
  • Norma Desmond est jouée par Gloria Swanson qui fut elle-même une des plus grandes stars du cinéma muet hollywoodien avant de sombrer dans l’oubli.
  • Max, le majordome de Norma Desmond est joué par Erich Von Stroheim. Dans le film, il est l’ancien mari de Norma et le réalisateur qui a fait d’elle une star. Erich Von Stroheim était réelle un réalisateur, qui a été blacklisté par les Studios hollywoodiens.
  • Le réalisateur Cecil B. DeMille joue son propre rôle dans le film. La scène de Sunset boulevard sur le plateau de tournage a été tournée alors que Cecil B. DeMille dirigeait réellment son film Samson et Dalila. Et Cecil B. DeMille avait lui aussi dirigé Gloria Swanson lors de la grande époque du muet.
  • Buster Keaton joue son propre rôle : il apparaît parmi les vieux convives de Norma Desmond pendant une partie de cartes.

Gloria Swanson

Erich Von Stroheim

Cecil B. DeMille

Buster Keaton

Le producteur et le scénariste

L’agent

L’actrice star

Le choc du passage du muet au parlant

Le plateau de tournage : réalisateur, comédiens, techniciens