Courts-métrages documentaires
Les films des premiers temps (ceux des “pionniers” du cinéma, les réalisateurs et réalisatrices de la fin du XIXe et du début du XXe s.), abordent tous les genres cinématographiques. Mais leur forme est d’abord celle du documentaire (les Frères Lumières) pour rapidement devenir celle du film de fiction (Georges Méliès).
Voici quelques exemples de courts-métrages documentaires :
(cliquez sur les titres pour ouvrir la vidéo)
3 films des Frères Lumière : Sortie des usines Lumières (1895), Arrivée d’un train en gare de La Ciotat (1896), partie d’écarté (1996) + un extrait de documentaire
→ Les frères Lumière inventent le cinéma en 1895 après Thomas Edison. Leurs films, en plan fixe, muets et en noir et blanc, durent tous 50 secondes.Le Village de Namo: panorama pris d’une chaise à porteurs (Gabriel Veyre, 1900)
→ Produit par les frères Lumière, ce film est tourné au Vietnam en 1900Le Tonnelier, (Georges Rouquier, 1942)
→ M. Valentin est tonnelier à Lunel, dans l’Hérault. La caméra attentive et lyrique de Georges Rouquier s’attache à comprendre et à décrire un métier, aujourd’hui oublié, jusque dans ses moindres détailsLes maîtres fous (Jean Rouch, 1956)
→ Le documentaire illustre les pratiques rituelles de la secte religieuse des Haoukas au Niger. Ses rites consistent en l’incarnation par la transe des figures de la colonisation (le gouverneur, la femme du capitaine, le conducteur de locomotive, etc.) et s’organise autour d’une confession publique, de chorégraphies frénétiques et de sacrifices d’animaux (poules, chien). Jean Rouch est connu pour sa pratique du cinéma direct et est le le créateur de l’ethnofiction.Nuit et brouillard (Alain Resnais, 1956)
→ Nuit et Brouillard est un film documentaire français réalisé par Alain Resnais. Il traite de la déportation et des camps d’extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale.Don’t (Robin Lehman, 1974)
→ Don’t suit le cycle de vie d’un papillon. Il a remporté l’Oscar du meilleur court métrage documentaire en 1975.L’Île aux fleurs (Ilha das Flores) (Jorge Furtado, 1989)
→ L’Île aux fleurs (Ilha das Flores) est un court métrage brésilien réalisé par Jorge Furtado en 1989. Monté comme un cours d’économie délirant, le film critique l’organisation de nos sociétés de marché.Je vous salue, Sarajevo (Jean-Luc Godard, 1993)
→ Réalisé durant les guerres de Yougoslavie, ce film-essai est conçu autour d’une unique photographie comentée par Jean-Luc Godard. L’image montre un paramilitaire serbe en train de donner un coup de pied à des civils bosniaques musulmans probablement exécutés.Kwa Heri Mandima (Robert-Jan Lacombe, 2010)
→ À partir d’une photographie panoramique qui a immortalisé son départ du Zaïre quand il avait 10 ans, Robert-Jan Lacombe replonge dans cette période révolue de son enfance.