Courts-métrages de fiction
Le film de fiction est un film qui raconte une histoire, un événement ou un récit fictif ou romancé. Très tôt dans l’histoire du cinéma, il prend la forme du comique burlesque (L’arroseur arrosé, les films de Charlie Chaplin et Buster Keaton), du fantastique et de la science-fiction (La fée aux choux, Le voyage dans la lune, La casa embrujada), le western (The Great Train Robbery) puis aborde tous les genres.
En voici quelques exemples en format court :
(cliquez sur les titres pour ouvrir la vidéo)
L’arroseur arrosé (d’abord intitulé : Le Jardinier et le Petit Espiègle) (Frères Lumières, 1895)
→ L’un des films les plus célèbres du cinéma : une fiction et une farce.The Execution of Mary, Queen of Scots (William Heise, 1895)
→ Tourné pour la “Edison Manufacturing Company”, ce film reconstitue la décapitation de Marie Stuart, reine d’Écosse, condamnée à mort pour haute trahison par sa cousine Élisabeth Ire d’Angleterre, en 1587. Le film contient l’un des premiers effets spéciaux du cinéma.La fée aux choux (Alice Guy-Blaché, 1900)
→ Premier film réalisé par une femme, et peut-être le premier film fantastique de l’histoire.Le voyage dans la lune (Georges Mélies, 1902)
→ Là aussi l’un des films les plus célèbres de l’histoire du cinéma, et premier film de science-fiction. Il est inspiré des romans De la Terre à la Lune de Jules Verne (1865) et Les Premiers Hommes dans la Lune de H. G. Wells.The Great Train Robbery (Edwin Stanton Porter , 1903)
→ Quatre hors-la-loi attaquent un train. Ce film est considéré comme le premier western américain.La casa embrujada (Segundo de Chomón, 1908) → Segundo de Chomon (Espagne), influencé par Méliès, est un pionnier des effets spéciaux. Dans ce film fantastique, il introduit du stop-motion (animation image par image).
The Immigrant (Charlie Chaplin, 1917) → Ce film de Charlie Chaplin met en scène son personnage de Charlot en tant qu’immigrant venant aux États-Unis, accusé de vol lors de son voyage à travers l’océan Atlantique
One Week (Buster Keaton, 1920) → La “maison démontable” en français est un film burlesque de Buster Keaton, l’un des grands comédiens burlesques des débuts du cinéma, au style flegmatique.
Les Mistons (François Truffaut, 1957) → Cinq gamins de Nîmes épient les faits et gestes de la jeune Bernadette, soeur d’un de leurs camarades, dont la beauté les fascine. François Truffaut est l’un des pionniers de la Nouvelle vague française. Avec ce premier court-métrage, Truffaut veut renouer avec un cinéma innocent et frondeur, des qualités qui pour lui sont synonymes d’enfance.
La Jetée (Chris Marker, 1962)
→ Film de science-fiction dystopique qui sera adapté par Terry Gilliam (“L’armée des 12 singes”), il s’agit d’un “photo-roman” : à une exception près, il n’y a pas d’images en mouvements mais une succession de photographies.It’s not just you, Murray! (Martin Scorsese, 1964)
→ un court-métrage de jeunesse de Martin Scorsese dans lequel le réalisateur aborde l’une des thématiques de son futur travail de réalisateur : les films de gangsters.Essai d’ouverture (Luc Moulet, 1988)
→ Un film qui montre toute la difficulté à ouvrir une bouteille de coca.Foutaises (Jean-Pierre Jeunet, 1990)
→ Une variation sur le “J’aime, j’aime pas” qui sera réutilisé par le réalisateur dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.- Action vérité (François Ozon, 1994)
- A travers le rituel du jeu “Action ou Vérité”, François Ozon explore le passage de l’enfance à l’adolescence.