Clips, pubs, mashups, etc.
Cette dernière catégorie rassemble des formats audiovisuels nés ou popularisés avec la télévision puis avec Internet.
Publicité
Apple (Super Bowl), (Ridley Scott 1984). Spot publicitaire réalisé par Ridley Scott (Alien, Blade Runner) pour le lancement en 1984 du 128K, premier ordinateur Macintosh. Il a été diffusé pendant le Super Bowl (finale du championnat de la ligue américaine de football américain) 1984.
Polaroid : Resignation (Michel Gondry, 1996). Michel Gondry est un réalisateur de cinéma (Eternal Sunshine of the Spotless Mind) qui a réalisé de nombreuses publicités et clips vidéos.
Canal + : The Bear (agence BETC Paris, 2011). Une publicité pour la chaîne Canal +, chaîne de télévision française à abonnement qui produit et diffuse des films.
Beans (Alvise Avati, 2013). Une publicité humoristique utilisant la pop culture, qui joue sur la thématique du monstre et de la première mission américaine sur le lune.
Vidéo-clips
Dickson Experimental Sound Film (William Kennedy Laurie Dickson, 1894). Le premier film synchronisé avec un morceau de musique, et aussi le premier film sonorisé de l’histoire, 30 ans avant le cinéma parlant.
Le vrai Jiu-jitsu, Dranem (Alice Guy, 1905). L’un des phonoscènes d’Alice Guy, un procédé inventé par l’industriel Léon Gaumont qui permet de synchroniser des films avec des enregistrements phonographiques.
The Skeleton Dance (Silly Symphonies de Walt Disney, 1929). Les Silly Symphonies sont une série de courts métrages animés et musicaux produits entre 1929 et 1939 par les studios Disney.
Jailhouse Rock (Richard Thorpe, 1957). Cette séquence fait partie du film Jailhouse Rock, comédie musicale avec Elvis Presley. Elle sera régulièrement extraite de son contexte pour être diffusée à la télévision de façon autonome.
Belles, belles, belles (Claude françois, Claude Lelouch, 1962). Chanson de Claude François diffusée dans des scopitones, jukeboxs associant l’image au son. Ils se sont répandus en France au début des années 1960.
Strawberry Fields Forever (The Beatles, Peter Goldman, 1967). Ce film promotionnel de la chanson des Beatles a été tourné en deux jours. Il contient de nombreux effets spéciaux (des séquences passées à l’envers, du stop motion).
Thriller (Mickael Jackson, John Landis, 1983). L’un des clips les plus célèbres de l’histoire, qui dure 15 minutes et a été réalisé par John Landis (Blues Brothers).
Weapon of Choice (Fatboy Slim, Spike Jonze, 2000). Dans ce clip, le réalisateur Spike Jonze (Max et les Maximonstre, Her) fait danser et voler l’acteur Christopher Walken (Voyage au bout de l’enfer).
Anima (Thom Yorke, Paul T. Anderson). Produit par Netflix, réalisé par Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Magnolia), sur une musique du chanteur et compositeur de Radiohead.
Mashup vidéo (montage de vidéos, images et sons préexistants, dans la tradition du sample)
Counter, (Volker Schreiner, 2004). Schreiner extrait des séquences de films, classiques et obscurs, pour créer des courts-métrages expérimentaux. Ici, il propose un décompte de 266 à 0.
Hell’s Club (Antonio Maria da Silva, 2015). Ici, de nombreux héros du cinéma américain se croisent et interagissent les uns avec les autres dans la même boîte de nuit.
Mon étoile ,mon amour (Julien Lahmi, 2016). Dark Vador devient un grand sentimental grâce à la magie du mashup.
Fan films
- Ce sont des films en général amateurs, réalisés par des fans d’une série télévisée, d’un film, d’un jeu vidéo, à partir de l’univers et des personnages de l’œuvre. La saga Star Wars est particulièrement concernée avec, par exemple : Star Wars Uncunt (l’épisode IV fait à partir de séquence de 15 secondes envoyées par des internautes), ou Versus : The Way to Shadow (tourné avec une vieille caméra et sans équipe technique).
Hardware Wars (Ernie Fosselius, 1978). Parodie de l’Épisode IV de Star Wars avec des grille-pains volants et des fers à repasser mortels.
La Légende d’El Guittarus, Épisode 1 (Charles Pastor, 2007). Un film amateur qui réunit les univers de Star Wars, Indiana Jones et Retour vers le Futur.
Pac Man, The Movie (James Farr, 2012). Un court-métrage dans l’univers du célèbre jeu vidéo.
Indomation (Ted Brothers, 2019). Un film en stop-motion dans l’univers de Jurassic Park, dans lequel un petit homme en bois est chassé dans sa maison par un Indoraptor.